L’Union Lorraine de Spéléoplogie a été fondée (en A.S.B.L.) en 2004 suite à la fusion du CASEO et du YETI, deux clubs qui existaient depuis 1964 et 1952. Une mise en commun d’hommes et de moyens afin de faire perdurer l’activité spéléologique dans le sud de la Belgique. Outre la spéléologie, le club pratique l’escalade et le canyonisme. Une école d’escalade en salle pour les enfants et les adolescents a été créée à Rachecourt en 1995 par l’actuel président Patrick Hanff. Deux entraînements par semaine, l’un à Rachecourt, l’autre à Arlon, préparent nos membres pour participer à nos deux sorties mensuelles en Belgique. Et par après à nos 3 ou 4 sorties internationales annuelles.

Les objectifs de l’associations sont,

  • l’apprentissage progressif des techniques afin d’assurer une certaine autonomie en veillant tout particulièrement à la sécurité ;
  • préparer les membres associés qui envisagent de se présenter aux différentes formations de cadres ADEPS ;
  • ouvrir et structurer des activités sport aventure ouvertes à tous et limitées à ses membres lorsque l’activité requiert une certaine expérience.

L’U.L.S. (Union Lorraine de Spéléogie) est un Club sportif membre agréé de l’Union Belge de Spéléogie sous le numéro 620.

Il a pour but de pratiquer la spéléologie, l’escalade, la descente de canyon et toutes les disciplines apparentées.

Labellisé Club J (Club Jeunes) en 2007, il a les cadres et les moyens pour la formation des jeunes depuis l’initiative jusqu’à la préparation aux différents brevets ADEPS.